MAÎTRISER LES STRATÉGIES DE FINANCEMENT DE SON PROJET – 28h
- Connaître les différentes sources de financement d’un projet de création sonore / podcast ;
- Savoir établir un budget prévisionnel et un plan de financement ;
- Maîtriser les techniques de recherche de financements publics et privés ;
- Connaître les dispositifs d’aide à la création et à la production audiovisuelle ;
- Savoir négocier avec les partenaires financiers.
MAÎTRISER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DE SON PROJET – 28h
- Comprendre les enjeux et les techniques du marketing et de la communication appliqués aux projets de création sonore et de podcast ;
- Savoir identifier les publics cibles et adapter sa stratégie de communication en conséquence ;
- Connaître les différents canaux de communication et savoir choisir les plus pertinents en fonction du projet ;
- Maîtriser les techniques de rédaction de contenus pour les différents supports de communication ;
- Savoir élaborer un plan de communication adapté au projet et à son budget ;
- Connaître les différents outils de mesure de l’impact de la communication et savoir les utiliser pour améliorer sa stratégie.
MAÎTRISER LA STRATÉGIE ÉDITORIALE ET DE DIFFUSION DE SON PROJET – 28h
- Comprendre les différentes stratégies éditoriales pour la création sonore – podcast ;
- Savoir élaborer une stratégie éditoriale adaptée à son projet de création sonore – podcast ;
- Maîtriser les techniques de production de contenu pour différents formats de création sonore – podcast ;
- Connaître les différents canaux de diffusion et les plateformes de podcasts pour diffuser son contenu ;
- Savoir promouvoir son projet de création sonore – podcast sur les réseaux sociaux et les autres canaux de communication.
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE « ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE FINANCEMENT, DE COMMUNICATION ET ÉDITORIALE POUR UN PROJET DE CRÉATION SONORE-PODCAST » – 14h
- A partir d’un cahier des charges d’un projet de création sonore / Podcast établir :
- Une stratégie de financement ;
- La stratégie de communication ;
- La ligne éditoriale et de diffusion.