Toutes les formations en

Commercialiser un projet de création sonore

Podcaster

Session sur Bordeaux le 06/11/2023 en Présentiel.
Session sur Lyon le 04/03/2024 en Présentiel.
Session sur Bordeaux le 04/03/2024 en Présentiel.

2 625 €
Financement sur-mesure possible selon profil, formation éligible au CPF, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).

105 heures

Commercialiser un projet de création sonore

Développement économique, stratégique, financier et promotionnel d’un projet de création sonore – podcast

Je postule
à la formation

INTRODUCTION

La formation « Podcaster : Commercialiser un projet de création sonore » vise à vous permettre  d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour gérer et développer un projet de podcast sur le plan économique, stratégique, financier.

Vous serez capables d’élaborer une stratégie de financement, de communication et éditoriale pour un projet de podcast de façon professionnelle.

Développement économique, stratégique, financier et promotionnel d’un projet de création sonore – podcast

Pré-requis

Appétence pour la commercialisation d’un projet créatif.

Connaissance de l’environnement informatique (PC/Mac).

PAYEZ CETTE FORMATION AVEC VOTRE CPF*
*Sous réserve d’éligibilité au CPF

Formation éligible au CPF

DESCRIPTION

PUBLIC

  • Salarié.es, intermittent.es du spectacle justifiant d’une expérience professionnelle souhaitant s’orienter vers les métiers du podcast.

 

  • Podcaster amateur souhaitant se professionnaliser.

 

  • Podcaster professionnel souhaitant promouvoir leurs podcasts.

 

  • Jeune diplômé.es de niveau Bac +2 souhaitant s’orienter vers les métiers du podcast.

OBJECTIFS

  • Maîtriser les stratégies de financement d’un projet de création sonore-podcast, que ce soit par des financements publics, privés ou participatifs ;
  • Comprendre les enjeux de la communication pour un projet de podcast et savoir mettre en place une stratégie de communication efficace ;
  • Maîtriser la stratégie éditoriale et de diffusion d’un projet de podcast, en prenant en compte les différents canaux de diffusion et en adaptant le contenu aux attentes du public ;
  • Être capable d’établir une stratégie de financement, de communication et éditoriale pour un projet de création sonore-podcast en situation professionnelle.

PROGRAMME

Mise à jour le mardi 11 juillet 2023 à 02:41

MAÎTRISER LES STRATÉGIES DE FINANCEMENT DE SON PROJET – 28h 

 

  • Connaître les différentes sources de financement d’un projet de création sonore / podcast ;
  • Savoir établir un budget prévisionnel et un plan de financement ;
  • Maîtriser les techniques de recherche de financements publics et privés ;
  • Connaître les dispositifs d’aide à la création et à la production audiovisuelle ;
  • Savoir négocier avec les partenaires financiers.

 

 

MAÎTRISER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DE SON PROJET – 28h

 

  • Comprendre les enjeux et les techniques du marketing et de la communication appliqués aux projets de création sonore et de podcast ;
  • Savoir identifier les publics cibles et adapter sa stratégie de communication en conséquence ;
  • Connaître les différents canaux de communication et savoir choisir les plus pertinents en fonction du projet ;
  • Maîtriser les techniques de rédaction de contenus pour les différents supports de communication ;
  • Savoir élaborer un plan de communication adapté au projet et à son budget ;
  • Connaître les différents outils de mesure de l’impact de la communication et savoir les utiliser pour améliorer sa stratégie.

 

 

MAÎTRISER LA STRATÉGIE ÉDITORIALE ET DE DIFFUSION DE SON PROJET – 28h 

 

  • Comprendre les différentes stratégies éditoriales pour la création sonore – podcast ;
  • Savoir élaborer une stratégie éditoriale adaptée à son projet de création sonore – podcast ;
  • Maîtriser les techniques de production de contenu pour différents formats de création sonore – podcast ;
  • Connaître les différents canaux de diffusion et les plateformes de podcasts pour diffuser son contenu ;
  • Savoir promouvoir son projet de création sonore – podcast sur les réseaux sociaux et les autres canaux de communication.

 

 

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE « ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE FINANCEMENT, DE COMMUNICATION ET ÉDITORIALE POUR UN PROJET DE CRÉATION SONORE-PODCAST » – 14h 

 

  • A partir d’un cahier des charges d’un projet de création sonore / Podcast établir :
  • Une stratégie de financement ;
  • La stratégie de communication ;
  • La ligne éditoriale et de diffusion.

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis à chaque fin de modules.

 

Examen final composé d’un dossier d’une stratégie de financement, le budget la stratégie de communication d’un projet de création sonore – podcast et d’un un travail de recherche appliquée sur l’évolution prospective du métier (évolution technologique, méthodologique, sectorielle) à soutenir devant jury et d’un entretien professionnel.

validation

Cette formation vous délivre le certificat « Développement économique, stratégique, financier et promotionnel d’un projet de création sonore – podcast » du titre « Documentariste Sonore – Podcaster » Niveau 6 inscrit au RNCP – France Compétences.

 

Vous pouvez accéder au titre par capitalisation des blocs de compétences.

Suite de parcours et VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience ) 

Le diplôme « Documentariste Sonore – Podcaster » Niveau 6 est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme ou de faire valider vos acquis par l’expérience (VAE) : découvrez-les !

Méthodes mobilisées & Encadrement

Mise en pratique, étude de cas & apports théoriques.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par des formateur.rices expert.es en podcast, et en stratégie de financement et de communication de projets culturels.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite 

N’hésitez pas à nous contacter !

Je postule
à la formation

Candidature

Commercialiser un projet de création sonore

« ( * ) » indique les champs nécessaires

Je souhaite cette formation pour :( * )
Je souhaite être contacté par email par 3iS Executive( * )
Je souhaite être contacté par SMS par 3iS Executive( * )

Commercialiser un projet de création sonore

Id commun : dspbc03commercialisation

MERCI !
La demande a bien été envoyée.
Nous reviendrons vers vous rapidement.

Téléchargement de fiche formation

Commercialiser un projet de création sonore

Je recherche une formation
dans le domaine du (de la )

Commercialiser un projet de création sonore

de niveau

qui soit de type

Demande de contact