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Devenir un expert de la stratégie Webmarketing globale

Session sur Lyon le 29/01/2024 en Présentiel.

1 400 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité)

5 jours
(35 heures)

Devenir un expert de la stratégie Webmarketing globale

Définir une stratégie webmarketing globale

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à la formation

INTRODUCTION

La formation « Devenir un expert de la stratégie Webmarketing globale » vise à vous permettre de découvrir les différents leviers du webmarketing.

Vous apprendrez également à utiliser des outils et des techniques pour mesurer et évaluer les résultats de leur stratégie de marketing numérique.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique globale qui répond aux besoins et aux objectifs de leur entreprise ou de leurs clients.

Enfin, vous serez également en mesure d’utiliser des outils d’analyse pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing numérique et d’apporter les ajustements nécessaires pour améliorer les résultats.

Définir une stratégie webmarketing globale

Pré-requis

Maîtrise impérative de l’environnement informatique (PC/Mac) et de la navigation web.

PAYEZ CETTE FORMATION AVEC VOTRE CPF*
*Sous réserve d’éligibilité au CPF

Non éligible au CPF

DESCRIPTION

PUBLIC

  • Graphistes, Webdesigner, chargé de communication souhaitant développer des compétences en webmarketing.

 

  • Freelance, indépendant, voulant gérer leur stratégie webmarketing.

 

  • Jeunes diplômé.es en graphisme ou communication souhaitant développer des compétences en webmarketing.
  • Tout public amené à réaliser un plan de communication.

OBJECTIFS

  • Auditer les dispositifs de communication de l’entreprise pour définir une stratégie de communication ;
  • Décliner les axes stratégiques en objectifs ;
  • Adapter la stratégie aux évolutions de contexte.

PROGRAMME

Mise à jour le mardi 11 juillet 2023 à 02:53

JOUR 1

INTRODUCTION

  • Présentation des objectifs et de la semaine de formation.

 

POSITIONNER LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE

  • Identifier les cinq grands « marchés » de la communication ;
  • Positionner et organiser un service communication ;
  • Contexte concurrentiel, socioéconomique, culturel : outil PESTEL ;
  • Forces et faiblesses de votre communication : analyse SWOT.

 

AUDITER LES DISPOSITIFS DE COMMUNICATION DE L’ENTREPRISE

  • Recenser l’ensemble des ressources de communication ;
  • Évaluer l’efficacité des dispositifs et outils : ciblage, interactivité ;
  • Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives pour recenser les attentes et besoins des cibles de communication ;
  • Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles ;
  • Élaborer le tableau des forces et des faiblesses.

 

 

JOUR 2

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

  • Identifier le contexte, discerner les enjeux de l’entreprise et leur impact sur la communication ;
  • Définir et formaliser une stratégie de communication globale ;
  • Déterminer des axes de communication prioritaires ;
  • Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de l’entreprise ;
  • Concevoir et formaliser un discours d’entreprise ;
  • Bâtir une cartographie de l’ensemble de ses publics cibles.

 

DÉFINIR SES AXES STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION EN OBJECTIFS

  • Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles ;
  • Différencier les enjeux entre la communication Print et Web ;
  • Définir les objectifs opérationnels, les résultats attendus ;
  • Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser ; choisir les actions de communication à mettre en œuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible ;
  • Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs ;
  • Définir les budgets de communication, établir le planning des actions et formaliser son plan de communication.

 

 

JOUR 3

METTRE EN ŒUVRE SES OUTILS & ACTIONS DE COMMUNICATION

  • Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des RP pour faire relayer efficacement ses messages ;
  • Panorama des outils web ;
  • Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image ;
  • Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons ;
  • Choisir les médias adaptés à ses cibles ;
  • Les principes d’un plan média : optimiser ses ressources ;
  • Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation ;
  • Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.).

 

FAIRE RÉALISER SES OUTILS DE COMMUNICATION

  • Rédiger des cahiers des charges et des briefs complets et clairs ;
  • Organiser des consultations efficaces, construire un panel de fournisseurs, et sélectionner les bons prestataires ;
  • Évaluer les propositions, justifier ses choix et ses refus ;
  • Établir des règles efficaces de collaboration : respect des budgets et des délais, mode de rémunération.

 

POSER LA PROBLÉMATIQUE DE COMMUNICATION

  • Tirer des conclusions du diagnostic de communication et dégager des axes stratégiques ;
  • Savoir faire des choix, établir des priorités en fonction des contraintes ; émettre des préconisations et savoir argumenter.

 

 

JOUR 4

FAIRE ADHÉRER EN INTERNE

  • Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins et leviers ;
  • Définir les moyens de communication à utiliser ;
  • Faire accepter votre stratégie de communication en interne et susciter l’adhésion.  

 

ADOPTER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION AUX ÉVOLUTIONS DE CONTEXTE

  • Instaurer un audit régulier et évaluer pour savoir définir de nouvelles orientations ;
  • Anticiper les risques potentiels dans l’exécution de la stratégie ;
  • Tenir compte des changements internes et externes.

 

MISE EN PRATIQUE

  • Mise en situation professionnelle reconstituée : A partir d’un cahier des charges définir une stratégie Webmarketing.

 

 

JOUR 5

BILAN & ÉVALUATION

  • Évaluation sur la mise en situation ;
  • Retours et échanges ;
  • Perspectives d’approfondissement.

Modalités d’évaluation

Mise en situation professionnelle reconstituée : à partir d’un cahier des charges définir une stratégie Webmarketing.

validation

Attestation de stage.

 

Cette formation fait partie du bloc de compétences « Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique » du titre professionnel « Concepteur Designer UI » Niveau 6 inscrit au RNCP – France Compétences, qui fait l’objet d’une certification (elle-même éligible au CPF).

Suite de parcours et VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience ) 

Le titre professionnel « Concepteur Designer UI » inscrit au RNCP – Niveau 6 est accessible par la VAE. Lorsqu’on souhaite obtenir un diplôme, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation à votre rythme ou de faire valider vos acquis par l’expérience (VAE) : découvrez-les !

Méthodes mobilisées & Encadrement

Alternance entre théorie et pratique basée sur une mise en situation professionnelle reconstituée tout au long de la semaine de formation.

Formation en présentiel, distanciel nous consulter, dispensée par un.e formateur.ice expert.e en webmarketing.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite 

N’hésitez pas à nous contacter !

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