JOUR 1
INTRODUCTION
- Présentation des objectifs et de la semaine de formation.
POSITIONNER LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
- Identifier les cinq grands « marchés » de la communication ;
- Positionner et organiser un service communication ;
- Contexte concurrentiel, socioéconomique, culturel : outil PESTEL ;
- Forces et faiblesses de votre communication : analyse SWOT.
AUDITER LES DISPOSITIFS DE COMMUNICATION DE L’ENTREPRISE
- Recenser l’ensemble des ressources de communication ;
- Évaluer l’efficacité des dispositifs et outils : ciblage, interactivité ;
- Coupler les enquêtes qualitatives et quantitatives pour recenser les attentes et besoins des cibles de communication ;
- Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles ;
- Élaborer le tableau des forces et des faiblesses.
JOUR 2
DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Identifier le contexte, discerner les enjeux de l’entreprise et leur impact sur la communication ;
- Définir et formaliser une stratégie de communication globale ;
- Déterminer des axes de communication prioritaires ;
- Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de l’entreprise ;
- Concevoir et formaliser un discours d’entreprise ;
- Bâtir une cartographie de l’ensemble de ses publics cibles.
DÉFINIR SES AXES STRATÉGIQUES DE COMMUNICATION EN OBJECTIFS
- Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles ;
- Différencier les enjeux entre la communication Print et Web ;
- Définir les objectifs opérationnels, les résultats attendus ;
- Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser ; choisir les actions de communication à mettre en œuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible ;
- Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs ;
- Définir les budgets de communication, établir le planning des actions et formaliser son plan de communication.
JOUR 3
METTRE EN ŒUVRE SES OUTILS & ACTIONS DE COMMUNICATION
- Développer ses relations presse : connaître les règles et les outils des RP pour faire relayer efficacement ses messages ;
- Panorama des outils web ;
- Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image ;
- Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons ;
- Choisir les médias adaptés à ses cibles ;
- Les principes d’un plan média : optimiser ses ressources ;
- Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation ;
- Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.).
FAIRE RÉALISER SES OUTILS DE COMMUNICATION
- Rédiger des cahiers des charges et des briefs complets et clairs ;
- Organiser des consultations efficaces, construire un panel de fournisseurs, et sélectionner les bons prestataires ;
- Évaluer les propositions, justifier ses choix et ses refus ;
- Établir des règles efficaces de collaboration : respect des budgets et des délais, mode de rémunération.
POSER LA PROBLÉMATIQUE DE COMMUNICATION
- Tirer des conclusions du diagnostic de communication et dégager des axes stratégiques ;
- Savoir faire des choix, établir des priorités en fonction des contraintes ; émettre des préconisations et savoir argumenter.
JOUR 4
FAIRE ADHÉRER EN INTERNE
- Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins et leviers ;
- Définir les moyens de communication à utiliser ;
- Faire accepter votre stratégie de communication en interne et susciter l’adhésion.
ADOPTER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION AUX ÉVOLUTIONS DE CONTEXTE
- Instaurer un audit régulier et évaluer pour savoir définir de nouvelles orientations ;
- Anticiper les risques potentiels dans l’exécution de la stratégie ;
- Tenir compte des changements internes et externes.
MISE EN PRATIQUE
- Mise en situation professionnelle reconstituée : A partir d’un cahier des charges définir une stratégie Webmarketing.
JOUR 5
BILAN & ÉVALUATION
- Évaluation sur la mise en situation ;
- Retours et échanges ;
- Perspectives d’approfondissement.