ORGANISER LA PRÉ-PRODUCTION D’UN PROJET AUDIOVISUEL OU CINÉMATOGRAPHIQUE – 189h
- Savoir identifier le cadre et les spécificités d’un projet en garantissant le respect des intentions techniques et artistiques du réalisateur ;
- Maîtriser la gestion des équipements et fournitures d’un projet ;
- Maîtriser la gestion des décors, costumes et accessoires d’un projet ;
- Maîtriser le recrutement de l’équipe technique et artistique en veillant à une démarche inclusive ;
- Maîtriser la gestion logistique et les autorisations d’un projet ;
- Connaître les supports de diffusion : suivi technique et réglementation, d’un projet ;
- Mettre en pratique : Préparer le dossier technique d’un projet audiovisuel.
PILOTER LES MOYENS HUMAINS ET FINANCIERS D’UN PROJET AUDIOVISUEL OU CINÉMATOGRAPHIQUE – 121h
- Savoir évaluer les besoins humains et financiers du projet, en fonction des objectifs artistiques et commerciaux, et établir un budget prévisionnel réaliste ;
- Savoir établir des tableaux de bord de suivi de l’avancement du projet, en utilisant des outils de gestion de projet et de comptabilité ;
- Maîtriser les principes de la gestion de projet, notamment en termes de planification, de coordination et de suivi de l’avancement ;
- Maîtriser les techniques de négociation et de gestion des relations avec les partenaires financiers, les prestataires techniques, les artistes et les institutions publiques ;
- Savoir composer un dossier de production complet ;
- Mettre en pratique : Rédiger le dossier complet de production d’un projet audiovisuel.
MANAGER ET COORDONNER UN PROJET AUDIOVISUEL OU CINÉMATOGRAPHIQUE – 133h
- Savoir planifier et organiser les différentes étapes d’un projet audiovisuel/cinématographique ;
- Connaître les risques potentiels d’un projet audiovisuel/cinématographique et savoir les gérer ;
- Savoir identifier les compétences requises pour chaque membre de l’équipe ;
- Connaître les techniques de communication et de gestion de conflits pour une collaboration efficace ;
- Savoir établir des objectifs clairs pour chaque membre de l’équipe ;
- Connaître les règles de sécurité sur un plateau de tournage ;
- Savoir évaluer et minimiser l’impact environnemental d’un tournage ;
- Savoir gérer les délais et les coûts de la post-production ;
- Comprendre les stratégies de promotion et de diffusion d’un projet audiovisuel/cinématographique ;
- Mettre en pratique : Produire une analyse des risques et le plan de diffusion et de promotion d’un projet audiovisuel.