Communication visuelle : collaborer et gérer les imprévus
La formation « communication visuelle : collaborer et gérer les imprévus » vise à renforcer les compétences des apprenants en collaboration, communication, et gestion des imprévus dans des environnements professionnels. Il leur permet de développer des aptitudes essentielles pour travailler efficacement avec des parties prenantes variées (internes ou externes) et de gérer les situations complexes, telles que les conflits ou les imprévus, tout en maintenant une dynamique constructive.
Le module inclut des approches pratiques et méthodologiques : techniques de communication adaptées, principes de communication non-violente, gestion des tensions, ainsi que des stratégies de médiation.
- Gérer efficacement les relations avec les clients, prestataires et partenaires
- Développer des compétences en gestion de conflits et résolution d’imprévu
Public visé
- Professionnels travaillant en équipe (designers, chefs de projet, responsables marketing, etc.) dans des secteurs créatifs et collaboratifs
- Etudiants ou jeunes diplômés souhaitant développer des compétences interpersonnelles pour mieux s’intégrer dans des projets collaboratifs
Pré-requis
- Intérêt pour la gestion interpersonnelle
- Connaissances de l’outil informatique et de son environnement ( PC/Mac)
560 €
Financement sur-mesure possible selon profil, financement AFDAS possible (sous condition d’éligibilité).
2 jours
(14 heures)
Choisissez votre centre
Lyon
PROGRAMME
JOUR 1
CADRE ET ENJEUX DE LA COLLABORATION
- Définition et caractéristiques de la collaboration
- Identification, rôles et responsabilités des parties prenantes (chef de projet, équipe interne, externe, client)
TECHNIQUES DE COMMUNICATION
- Identifier les besoins, attentes et styles de communication des différents interlocuteurs.
- Les bases de la communication non-violente (CNV) : écoute active, reformulation, empathie.
- Mise en place de canaux de communication clairs (réunions, courriels, plateformes collaboratives)
- Typologies des imprévus : délais, modifications de dernière minute, problèmes techniques
METHODOLOGIES D’AJUSTEMENT
- Réévaluer le planning : techniques pour intégrer des marges de manœuvre.
- Redistribuer les tâches : gestion de l’équilibre de la charge de travail.
JOUR 2
LES BASES DE LA GESTION DE CONFLITS
- Identification des sources de tension : conflits d’intérêts, attentes divergentes, communication insuffisante
- Techniques de désamorçage : reformulation des besoins, recentrage sur les objectifs communs
STRATEGIES DE MEDIATION ET NEGOCIATION
- Préparation à une négociation : analyse des positions et recherche de compromis.
- Techniques de médiation : rester neutre, encourager la discussion constructive, cadrer les échanges.
JEU DE RÔLE
- Evaluation et retour sur le module
Évaluation et validation
- Evaluation QCM
- Attestation de stage
SUITE DE PARCOURS
- Cette formation est un module qui compose le titre “Designer graphique multimédia” finançable au CPF.
- Vous souhaitez aller plus loin dans la maitrise de la communication visuelle ? Découvrez également nos modules :
- “Créer un projet graphique écoresponsable”
- “Concevoir les supports pour l’évènementiel”
- “Expérimenter le processus créatif”
MÉTHODES MOBILISÉES & ENCADREMENT
- Jeu de rôle
La formation sera assurée par un.e expert.e en communication et gestion de conflits
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Un.e référent.e handicap est à votre écoute sur chaque centre de formation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée :
3is-executive.fr/handicap-et-accessibilite
N’hésitez pas à nous contacter !